Description



Toute ressemblance avec des personnages ou faits réels n'est que pur fruit de l'imaginaire et simulacre de l'esprit.


lundi 19 janvier 2015

3- LES RÉVÉLATIONS






            Cela fait désormais une semaine que vous avez intégré votre nouvelle boîte. Vous avez ainsi pu découvrir, observer, analyser et comprendre les multiples rouages du service dans lequel vous allez évoluer pour l’année à venir. Cependant, une question reste en suspens :

            « Est-ce normal que Danielle relise et modifie l’intégralité des mails que je rédige avant chaque envoi ? »

            C’est cette fameuse question que vous posez, légèrement agacée, à Caro lorsque vous vous retrouvez enfin seule avec elle dans le bureau. Elle  esquisse un sourire et vous propose alors d’aller tranquillement en discuter autour d’un bon café.

            Une fois en bas, vous sentez que c’est LE moment où vous allez vraiment TOUT comprendre. Et effectivement, vous n’allez pas être déçue par ce petit meeting improvisé ! Caro vous expose alors le petit guide pratique pour manager votre manager.
           
            Durant cette conversation - qui durera près d’une heure et demie et pendant laquelle vous serez interrompues quatre fois par des appels et SMS de Danielle, inquiète de ne pas vous voir à votre bureau - vous découvrirez la voie qui l’a menée directement à son poste. Oh, rien de grave ! Elle a simplement voulu planter son ancien voisin d’open-space au cours d’une crise de paranoïa aigüe.
Bien qu’elle ne fasse pas plus de 50KG toute mouillée, il aura fallu pas moins de trois personnes pour réussir à arracher à Danielle la paire de ciseaux avec laquelle elle menaçait la jugulaire de son pauvre collègue. Plutôt que de renvoyer cette chère Danielle pour faute grave et tentative d’agression sur lieu de travail, la direction, bien aidée des fins psychologues de l’entreprise, a jugé plus adapté de la changer d’environnement en la mutant sur un poste où elle se verrait confier une équipe ainsi que de nombreuses responsabilités. Un problème ? Noooon... Il n’y a que des solutions chez Swiss ID !

            Avant même d’arriver sur son nouveau lieu de travail, Danielle avait déjà annoncé la couleur :

            « Rien ne va plus, les jeux sont fait. On reprend tout depuis le début et on change le monde ! »

            Une telle attitude n’étant pas toujours la bienvenue, son arrivée fut quelque peu remarquée. De nombreux appels ont été passés auprès de la future équipe de votre manager dans un objectif de prévention : Le chaos vient à vous ! Fuyez ! Ces appels, bien qu’extrêmement flippants, furent également très instructifs. Danielle, en outre des problèmes de stabilité psychologique énoncés plus haut, possède également un dossier de près de 60 pages chez les RH, constitué de nombreuses histoires de ce genre, justifiants chacune des évolutions de sa carrière au sein de la société.

            Une autre anecdote à laquelle vous accorderez une attention particulière, est celle du harcèlement sexuel dont elle est le bourreau. Petite particularité qui vous touche davantage, Danielle ne cible que les femmes avec lesquelles elle travaille. Comment procède-t-elle ? L’exemple le plus concret est le suivant : alors que Mathilde était enceinte de quelques mois, Danielle tenta une approche « furtive » dans le but de la convertir aux plaisirs charnels entre collègues. Elle passait donc la moitié de ses journées, assise sur un coin de son bureau, lui promettant monts et merveilles et lui ventant la vie qu’elle pourrait lui apporter si elle décidait enfin de quitter son homme. Mathilde ne voyant pas comment se débarrasser de sa prétendante, commença à paniquer, et finit par avoir des contractions chaque fois que Danielle montrait les pointes défraichies de sa touffe. Forcée de se mettre en arrêt maladie plus tôt que prévu, elle profita de son temps libre pour se syndicaliser et monter un dossier béton contre Danielle, qu’elle est désormais prête à sortir au moindre faux-pas de son tortionnaire.

            Déjà bien apeurée par ces tristes histoires, Mo, de passage dans les environs, comprend à votre mine que VOUS SAVEZ.

« Une semaine ? C’est le temps qu’il lui aura fallu ? Eh bah... C’est de plus en plus court ! »

            Il s’installe avec vous et tient, lui aussi, à vous faire part d’une des Aventures de Danielle. Il se confond avant tout en excuses pour l’accueil fataliste qu’il vous avait accordé et explique les raisons qui l’y ont poussé : Julie, l’ancienne apprentie de Danielle réussi de justesse à valider son diplôme, et pour cause ! Danielle avait passé l’année tout sourires et oreilles tendues vers sa petite apprentie, pour finalement appeler son école et la poignarder dans le dos deux jours avant sa soutenance. Un motif ? Julie avait cerné le personnage et ne comptait pas se laisser faire. Pas de chance ! Les méthodes qu’elle employait n’ont pas su calmer sa tigresse de patronne.


            Sur ces belles paroles, vous remontez à votre bureau tout en synthétisant intérieurement les enseignements à tirer de cet entrevue : Ne jamais contrarier Danielle, au risque de perdre la vie ; Donner le minimum d’informations sur soi et dénoter toute sexualité de votre être ; Être aussi faux-culs avec Danielle qu’elle ne l’est avec vous... [TULULU TULULU]. Outlook vous informe que vous avez un one to one avec Danielle dans 5 min. COURAGE.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire